Greenfab révolutionne l’isolation : lancement de Valosense, le panneau isolant en carton recyclé

Greenfab, une entreprise innovante dans le domaine de l’isolation bio-sourcée, se lance dans un projet ambitieux : produire et commercialiser un panneau isolant en carton recyclé, nommé Valosense. Ce produit révolutionnaire promet d’être une solution d’isolation ultra-performante, vraiment vertueuse et écologique, mais surtout innovante dans sa fabrication : la matière première (du carton destiné à être jeté) est collectée, traitée et transformée localement en Haute-Loire.

Valosense-1

La mission : création de la marque Valosense et de son univers

La mission confiée à Tizy pour Greenfab est très large : établir une stratégie de communication et de marketing complète pour Valosense, tout en mettant en place opérationnellement les différents aspects du projet. Le défi était de présenter Valosense non seulement comme un produit innovant mais aussi comme un acteur majeur dans le monde de l’isolation. Tout ça face à des mastodondes déjà bien implantés et des habitudes à changer à tous les niveaux : 90% des isolants en France sont minéraux. Hors, comme le dit très bien le Président de Greenfab Sandro CAMPANA : “Nous ne pouvons pas prendre à la planète ce qu’elle ne peut plus nous donner”.

Stratégie de communication et marketing

La stratégie de Greenfab a été minutieusement élaborée, ciblant frontalement le marché B2C pour atteindre également le B2B. L’approche était de rendre le produit accessible, présentant l’innovation sans faire peur : simple, efficace et axé sur les avantages pour l’utilisateur, notamment le confort toute saison. Parallèlement, une stratégie B2B a été mise en place pour présenter le produit de manière concise et attrayante aux professionnels.

Développement de l’identité de marque et outils marketing

La création de l’univers graphique et du logo de Valosense a été une étape clé. La marque ombrelle, conçue pour incarner les valeurs d’innovation et de durabilité, a été accompagnée par la création de fiches produits, de packaging, d’éléments de communication variés (flyers, présentations corporate, merchandising), ainsi que de supports pour les salons. Le site web a été conçu pour refléter l’identité unique de Valosense, faciliter l’accès à l’information et légitimer la marque et le produit.

Résultats et projets futurs

Le lancement d’un produit est une étape toujours très compliquée : tout est à faire, et tout est urgent. Dans cette course contre la montre, il est difficile de prendre du recul sur des aspects très spécifique un peu loin du produit en lui-même : créer un univers cohérent, et mettre en place les actions pour capitaliser sur cet univers et sur l’image de marque.

De plus, les aspects sont très nombreux : site web, logo, carte graphique, éléments de stand, vidéos de présentation, réseaux sociaux, équipements logiciels, process… Quand il faut monter une équipe soit-même, réaliser le sourcing des prestataires, faire communiquer tous les prestataires entre eux, créer de la cohérence dans tout ça est mission impossible bien souvent.

C’est précisément là que Tizy relève le défi : elle met en place une équipe en fonction des compétences requises : graphisme, développement, marketing, conseil, social media manager, photographe, vidéaste… et pilote le tout en mélangeant compétences internes et externes afin d’apporter tout le soutien et les livrables nécessaires dans le budget défini en amont.

Nos clients se tapent l’affiche ici, mais parce que ça marche...